ABOUT

Influencé par son père, opérateur de cinéma,  Peter EDENS, ( né aux Pays-Bas en 1956) reçoit son premier appareil photo (126 instamatic) à l’âge de 12 ans. En passant du temps au cinéma chez son père, il apprend  vite à manipuler les projecteurs , films & montages. Délaissant sa caméra 8mm,  il reçoit son premier appareil photo 35 mm de son père en 1972 où il commence à prendre la photo plus au sérieux.  

Au cours des années 70 Peter Edens partage deux passions, la musique             ( batterie et chant dans un groupe de rock) et la photo.  

Après un cursus scolaire plutôt médiocre, il termine l’école de la photo à Amsterdam où il est forcé de travailler en noir et blanc, une discipline qui ne le passionne pas et toujours pas du reste.  

Depuis l’enfance, sa vie est rythmée par de nombreux voyages en famille en France, plus tard en Europe et en dehors. Sa première exposition eut lieu aux Pays-Bas en 1978 puis en France en 1984. Il n’a jamais cessé de photographier, fasciné par les cultures différentes qu’il découvrait. Il s’est maintenant installé dans le sud de la France.   

Peter décrit sa manière de photographier comme « dépouillée » 

ses clichés sont produits sur le vif à l’instant décisif. La photo doit instantanément  remplir les attentes demandées afin de sauvegarder l’authenticité du moment et l’endroit, le lieu. 

C’est ainsi que Peter Edens  s’inscrit de façon naturelle dans un style volontairement  humaniste  auquel  il reste fidèle depuis ses débuts. Toujours en activité, Peter conjugue à la fois  rock et photographie .

Peter Edens