

Peter Edens
ABOUT
Influencé par son père, opérateur de cinéma, Peter EDENS, ( né aux Pays-Bas en 1956) reçoit son premier appareil photo à l’âge de 12 ans. En passant du temps au cinéma chez son père, il apprend à manipuler les projecteurs , films et montages. Délaissant sa caméra 8mm, il reçoit son premier appareil photo 35 mm de son père en 1972 où il commence à prendre la photo plus au sérieux.
Après son cursus scolaire, suite à une période d’apprentissage chez des photographes et dans magasins de photo spécialisés, déjà autodidacte, il termine l’école de la photo à Amsterdam où il est forcé de travailler en noir et blanc, mais il a préféré continuer en couleur, comme depuis ces débuts.
Depuis l’enfance, sa vie est rythmée par de nombreux voyages en famille en France. Après avoir démarré des reportages photo localement, Peter commençait à voyager dans différent pays où il s’immerge dans des cultures diverses.
Peter décrit sa manière de photographier comme « dépouillée » . Pendant qu’il vit ces cultures il observe et capte des moments sur le vif à l’instant décisif. Que ce soit sérieux, critique ou humoristique, la photo doit instantanément remplir les attentes demandées afin de sauvegarder la spontanéité et l’authenticité du moment et l’endroit. Une discipline qu’il a implémentée depuis ses débuts auquel il est toujours resté fidèle.
Sa première exposition eut lieu aux Pays-Bas en 1978 puis en France en 1984. Il n’a jamais cessé de photographier, fasciné par les cultures différentes qu’il découvrait. Désormais installé en France dans la region de Bourgogne, ses dernières expositions datent de 2019 à Sète et aux rencontres d'ARLES en 2020.